Lundi 23 Juillet 2007
Moral au beau fixe....Excellente journée...
La garde de dimanche s'est plutot bien deroulée, meme si absence d'infirmier au dispensaire oblige, j'ai du gerer plus de petites urgences generales que de l'obstetrique...c'est bien aussi, ca change... J'ai ainsi "sterilstrippé" le front ouvert d'un petit de 2 ans, transferer en urgence une suspicion de phlebite, suspecté une appendicite chez une petite fille, eliminé (?) le diagnostique de fracture du poignet chez un jeune garcon.... le genre de consultations ou mes competances sont tres limitées, c'est vrai....j'ai donc distribué aussi pas mal d'antalgiques pour faire patienter jusqu'au petit matin le retour du docteur.
Dans la matinée, on nous amene un jeune comorien recuperé allongé sur la plage ou ses passeurs l'avaient laissé, une jambe immobilisée. Fracture du femur deplacée depuis 10 jours, sans possiblité d'etre operé aux comores, donc il avait fait le voyage jusqu'a nous dans un "kwassa-kwassa" (pirogue utilisée par les passeurs pour faire passer les comoriens clandestins a mayotte) pour etre soigné....c'est hallucinant de voir ca, cette detresse, ces souffrances si pres de nous. Ca m'a beaucoup touché alors quel soulagement de pouvoir faire quelque chose pour lui, ne serait ce que diminuer un peu sa douleur, s'occuper de lui avec douceur, le rassurer, lui sourire, lui dire qu'on va l'aider . Je lui ai mis une perf d'antalgiques et il est parti direct au CHM en ambulance pour etre opéré, ensuite il sera renvoyé chez lui, mais au moins il sera sauvé !
J'ai aussi fait la connaissance de Daph, jeune mahoraise de 19 ans qui m'emmenait en consultation de pmi sa petite soeur nouveau-né. Une super nana, au caractere affirmé, et qui sous le salouva cachait un petit tee-shirt bien de chez nous...Elle me parle de ses etudes, de son envie de poursuivre dans les langues et le droit, de son petit copain qui la soutient dans ce choix synonyme d'un depart pour la metropole. De son bac de francais qu'elle vient de passer, Ronsard a l'oral, Albert cohen a l'ecrit...j'ai adoré parler avec elle...echange de coordonnées, elle me ramene sa petite soeur vendredi pour qu'on puisse parler un peu...
Ce matin j'avais donc rendez-vous pour ma 106. Je n'ai pas vraiment eu le coup de foudre esperé, je reflechis, enfin avec le peu de connaissance que j'ai dans ce domaine...pneux, courroie de distribution, 6 chevaux,....a negocier...C'est marrant comme mayotte est petit; en attendant le taxi qui m'ammenerais au rendez-vous a ma sortie de garde, une ambulance passe, je lui fait signe, elle s'arrete et je monte. C'est l' ambulancier du dispensaire.Il va me deposer sans probleme! Je lui parle de cette occas' . Il la connait, Il a hesité a l'acheter lui aussi, et m'explique un peu pourquoi il n'en a pas voulu finalement....alors moi aussi j'hesite.
Apres ce rencart tres "business" a Bandraboua, je hele un minibus qui passe...grossiere erreur...je mets 1h30 pour faire la trentaine de kilometres qui me separe de mamoudzou, j'ai chaud, je suis naze, et ca n'avance pas...on s'arrete tous les 10 metres, on se fait doubler par les taxis (ca va encore), mais aussi par les camions, et meme ceux qu'on dit "poubelle" !!! C'est l'arrachage de cheveux !!! Plus jamais le mini bus, les taxis aussi pourris soient-ils sont beaucoup plus rapide !!
Vite poser les affaires a l'appart, une douche, enfiler le maillot...j'ai RV avec Anneso pour "barger" a midi, direction petite terre....on discute avec deux m'zungu...c'est petit mayotte, l'un est le copain flic d'anne-laure, future collegue sage-femme et amie de mes colocs. On s'etait croisé un soir chez Elodie, dont ils sont les colocataires, vous suivez ?....l'autre travaille a la chambre de commerce, sa femme est avocate. Il parait qu'on fait touristes americaines, on le prend plutot mal mais bon on garde le sourire. On aura l'occasion de se revoir.
Au programme donc, le tour du lac Dziani...Quand on le decouvre apres une rude montée, on est scotché par la beauté de l'endroit. Un veritable lac de cratere couleur emeraude, entouré d'une vegetation luxuriante d'un vert intense...C'est vraiment magnifique...En plein soleil on en fait le tour, on se paume dans la brousse en cherchant la page de Moya ou on reve d'aller faire trempete...on fini par la trouver apres 2 bonnes heures de marche, les jambes griffées, assoiffées, fatiguées...est ce pour toutes ces raisons que la baignade est si bonne ? On apprecie drolement !Cette plage est sublime, on est trop bien...c'est l'heure des confidences dans l'eau ou sur a serviette, on fait plus ample connaissance...L'enfance d'annso n'est pas vraiment commune : Gymnaste dans l'equipe de France elle a du, vers dix ans quitter ses parents direction la russie pour un entrainement militaire comme seul les russes (et peut-etre les chinois) savent le faire...Jeux olympiques de Sydney en 2000, et depuis kiné a Paris...Ses années "russes" lui ont donné une force de caractere et une energie debordante, alors on s'entend bien. On passe un tres bon moment. Le retour a pied se fait en compagnie de deux nanas tres sympas, deux coiffeuses. La plus jeune vient a peine d'arriver de son Vaucluse, l'autre part vivre sur son bateau a madagascar apres neuf ans passé a mayotte....
Sur la barge on se dit qu'on a passé une super journée, Annso resterai bien un peu....elle rentre a paris lundi apres trois semaines de vacances, peut-etre qu'elle reviendra se poser ici quelque temps. Elle est a fond Mayotte !! Et moi je ne l'envie meme pas de rentrer...c'est bon signe je pense....
Ainsi se termine une bonne journée a Mayotte....
lundi 23 juillet 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire