vendredi 24 août 2007

Anecdote

Samedi 25 Aout

Vous ai-je deja parlé de Celinamayotte ? Celine, que je ne connais encore qu'a travers son blog www.celinamayotte.uniterre.fr, est prof d'art plastique a Mayotte. C'est Sylvain qui avait decouvert son blog en metropole, me l'avait montré, enthousiaste et immediatement moi aussi je l'ai trouve sympathique cette nana..J'ai pris contact par email avec elle en arrivant a Mayotte. Elle m'a repondu que ce serait avec plaisir qu'on irait manger une brochette ensemble, a son retour de vacances fin aout. Je laissais donc passer la rentree, et pensais la rappeler la semaine prochaine...et puis hier, j'etais a la bibliotheque de Mamoudzou,quand une petite et venue vers moi me tendant une carte d'abonnement..." escusez moi, c'est a vous?" ca ne pouvait pas etre moi, je n'ai pas encore ma carte, pourtant je la regarde quand meme, c'est marrant les reflexes...C'etait celle de Celine. Je lui reponds que non ca n'est pas la mienne, mais que si elle retrouve sa proprietaire, elle peut lui dire que j'aimerais bien la rencontrer...Trop tard, je l'ai loupé de peu, elle etait partie. Mais j'ai trouvé ca rigolo...

La semaine s'est deroulée gentiment, rien de bien passionnant a vous raconter, la routine, deja.
Ma premiere garde en gyneco a été terrible! 13 heures de course, de stress, de "j'aurais jamais le temps de tout faire"...pourtant j'avais avec moi une etudiante infirmiere en derniere année super efficace...c'etait la maman de Asna, vous vous souvenez, la petite fille tres bavarde rencontrée sur la plage de Mliha, qui faisait un voulé en famille alors que j'etais avec Philippe...decidement Mayotte, c'est minuscule !
Le lendemain ma garde de nuit etait aussi chargée, mais l'athmosphere etait nettement plus sereine, moins de bruit, de monde, de coups de fils...et le plaisir de travailler dans le calme, sans etre interrompue toutes les deux minutes...c'etait vraiment agreable ! Par contre le matin, de retour dans mon lit, difficile de dormir plus de deux heures...la rue du commerce est la plus vivante de l'ile, c'est a cette heure la qu'on s'en rend compte !!!

Sinon le reste du temps, il y a eu plongée avec Fabienne(les progres sont bien lents, mais ce cher Thierry reste optimiste, on va l'avoir ce niveau deux!!! )
Canoé avec Thomas...apres un petit barbecue sur sa terrasse vue mer...sympa ! On est allé en canoé jusqu'aux ilots choisils, ou on a pas mal nagé puisqu'on a rejoint l'ilot en face ou la plage etait deserte, (a vue de nez 5 aller-retour de Coubertain, le courant de coté en plus !!). Il est 18 heures, la nuit tombe quand je quitte Hamjago...il n'y a plus de taxi pour rentrer....je fais donc du stop, temeraire !! Trois quart d'heures apres et deux rencontres plus tard, je suis deposée devant chez moi, ravie. Ahmed qui m'a prise a Hamjago m'a deposé a Dzougmonié faisant une grosse rallonge pour me rendre service. A Dzougmonié, c'est Bertrand, la quarantaine, prof d'anglais, qui a changé d'itineraire pour me laisser au pied de l'appart...rapide, sympa et economique le stop !! Ici ca marche vraiment bien !!
Hier soir enfin, c'etait theatre a la MJC de Mtsapéré. Une piece ecrite par un jeune mahorais, le Djamel Debouzze local, et joué par une troupe de jeune du village. Les Mzougous, les profs, medecins, fonctionnaires, mais aussi les mahorais en ont pris pour leur grade...j'ai revecu quelques situations amusantes lorsqu'ont été evoquees l'attente a la mairie, la prise en charge des malades dans les dispensaires (tournée generale de doliprane), et les discours que tiennent les blancs sur les mahorais...parfois ca rigolait un peu crispé dns le public malheureusement a cent pour cent blanc...
Le reste du temps, il y a eu apres midi shopping, ou j'ai pu trouver quelques fringues, des heures de lectures au parc de la pointe mahabou, mon petit jardin a moi, d'autres a la bibliotheque et tres peu de baignade....
Je vous laisse, j'ai rendez vous avec Guillaume pour une apres midi canoé a sakouli...je vais amener mon dernier achat : un hamac en toile de parachute, a installer entre deux palmiers pour la sieste !! COOL !

Aucun commentaire: