mercredi 1 août 2007

Vacances, deja !!!

1er AOUT 2007



Et oui, je suis en vacances depuis le precedant episode, celui des ilots choisils....je sais, j'abuse...mais c'est ca aussi, Mayotte, un rythme cool !!! Et il parait que pendant le ramadan, le rythme est encore plus ralenti, j'avoue que j'ai du mal a imaginer !!



Premieres vacances a Mayotte, qu'est ce que ca donne ? J'avais si peur de m'ennuyer ! Et bien ce n'est pas le cas !! Un programme d'enfer toute la semaine, balades, copines, plongée, j'ai encore tant de choses a decouvrir ici !

Lundi, c'etait donc randonnée dans le sud, vers Boueni. Pas passionnante la rando, les champs de manioc, il faut bien le dire, ont un interet limité. Et puis le balisage etait plus qu'approximatif, alors avec Philippe qui m'accompagnait, on a terminé la ballade en faisant du stop, sur une route a priori d'ordinaire peu frequentée, alors encore moins a 14 heures, heure de la sieste. Sieste qui d'ailleurs a tendance a se prolonger une bonne partie de l'apres-midi !!! On le sait, donc on attend.... question d'habitude, et ca devient presque cool d'attendre. C'est vrai, on est bien quand on attend, je viens de decouvrir ca. En metropole, on ne sait pas attendre, ca agace, il faut s'occuper pendant l'attente, prendre un magasine, telephoner, s'en prendre au responsable de cette perte de temps, et regarder la montre en soufflant. Ici, on a le temps, alors attendre n'est pas un probleme, c'est comme ca...Alors avec Philippe on a gentiment attendu qu'une voiture passe, mais ca prenait du temps, alors on s'est passé de la creme solaire parce que ca tapait un peu sur ce bord de route, on a regardé passé le monsieur avec son cheptel de zebus (tout mou aussi les zebus...ils sont a deux a l'heure, nullement stressés par leur proprietaire. Nos vaches ardechoises font figure de boules de nerfs a coté !)...bref, les minutes sont passées, on avait meme enlevé nos chaussures pour etre plus a l'aise..puis on a levé le pouce et la premiere voiture qui passait s'est arretée...ca marche a tous les coups ici !

Au centre aéré, ou nous etions garé, le moniteur-instituteur nous a invité a nous joindre au groupe d'enfants, ravis de nous recevoir. On s'est assis par terre, ils ont agrandi un peu le cercle pour nous faire de la place...Excellent moment passé avec tous ces petits qui "jouaient" a se presenter en francais...puis nous avons chanté a tue tete une chanson francaise connue d'eux seuls, et qui ne voulait absolument rien dire, mais bon on a joué le jeu, avec eux on a chanté n'importe quoi et on a bien rigolé. J'ai eu un gage, celui de danser au milieu du cercle et tous les gosse etaient morts de rire, et moi j'etais ravie d'avoir fait un peu le clown avec eux !!

Ensuite pour terminer tranquillement cette bonne journée direction la belle plage aux tortues de ngouja qui portait encore tres bien son nom...PMT, le bonjour a deux trois enormes tortues , farniente sur la plage, petite sieste, la routine s'installe...mais c'est un regal ! Au retour evidemment, on a pris tous les autostoppeurs qu'on a pu, reconnaissants.



Le lendemain mardi, je suis un peu barbouillée. Tourista ? Finalement je me shoote un peu au spasfon et je prends le taxibrousse direction Tsangamouji a l'ouest, chez Caroline, collegue du dispensaire. La rue qui mene chez elle est des plus "typique", peut-etre l'avez vous vu sur mes photos. Route de terre qui descend abrupte vers la mer, elle est completement defoncée au point d'etre impraticable en voiture. Mais au sommet de cette route, un havre de paix. La maison du bonheur est celle de Caroline et Jean-Phi et de leur petite Julie. Une belle varangue donnant sur le jardin qu'entretient Jean-Phi. Ici les arbres fruitiers sont exotiques : Ananas (je n'avais jamais vu comment ca poussait, d'ailleurs j'ignore le nom de la plante qui donne le fruit), bananiers, manguiers ( je pense a ma petite helene qui en rafole, il parait que c'est un regal. dans 1 mois ou 2 je vous direz ca), arbre a litchi, et jardin potager, quelques piments, tomates, pommes de terre (on n'en trouve pas ici, ou congelées en frites), magnioc et canne a sucre. On s'est regalé sous la varangue, Caroline cuisine tres bien et a plein de bonnes idées. Son taboulé etait delicieux, elle l'avait parfumé avec des brisures de pignons de pin et d'amandes, excellent ! Café dans le hamac, j'aurais bien fait une petite sieste ! J'avais emmené un petit livre pour enfant a Julie, 2 ans et demi. Je lui ai lu deux fois, sur le canapé sur la terrasse. L'histoire est excellente, je vais voir si je le retrouve pour mon petit Etienne.

Temps nuageux, la pluie menace. La plage "seychelles" programmée au depart pour l'apres midi repoussée à une autre fois. Finalement, ce sera Monopoly sous la varangue, avec Nico (moniteur -"brancheur" a reve bleu, le club de plongé, que je connaissais donc), Caroline et David leurs amis. Partie acharnée que Nico fini par remporter grace a sa rue de la paix !!!

Mais il faut que je vous parle de celui que j'ai surnommé Chanceux.
La vie debutait plutot mal pour Chanceux....d'ailleurs personne n'aurait imaginé l'appeler ainsi, ou seulement pour faire un trait d' humour noir.... C'etait un petit chiot d'environ 3 semaines a 1 mois d'apres nos estimations. Trouvé et ramené par Nico, qui nous a tous placé devant un dilemme, qu'en faisons nous ? Il faut savoir qu'ici les chiens ne sont vraiment pas aimés par la population mahoraise. Pour les musulmans, les chiens sont des animaux sales, impurs, et ils subissent beaucoup de sevices. Seuls les m'zoungous en ont, souvent pour proteger leur maisons des cambriolages frequents, mais abandonnés au moment du depart vers la metropoles. Et donc ce pauvre petit chiot etait a coup sur condamné a subir les tortures des gosses qui considerent ca comme un jeu.Triste sort.
On etait tous la à le regarder, si mignon, tout fragile, faible, appeuré....Comme personne n'en voulait, on discutait de comment lui apporter une mort douce...et puis on a fini par appeler une association, située vers Mamoudzou. La responsable nous dit de lui amener, si il est en bonne santé et sevré, il aura la vie sauve, sinon il sera euthanasié. A priori, trop petit pour etre sevré Chanceux partait mal... C'est moi qui, devant rentrer le soir sur Mamoudzou, avait pour mission de le deposer dans cette association. Caroline m'a donc emmenée le soir a Combani, dans les terres, ou je devais retrouver Philippe au golf pour rentrer avec lui sur Mamoudzou comme prevu. C'est chouette ce coin, ca sent bon l'ylang-ylang, la soirée est belle. On decide de boire un coup au bar du golf avant de rentrer. Il y a là le couple gerant du golf, et une adorable petite famille. Leurs trois enfants deviennent fous de Chanceux... "C'est dingue, on voulait justement un chien, mais pas tout de suite, on est en appart en attendant une maison, c'est pas possible maintenant, et si on n'a pas la maison !! oh comme c'est dommage, il est si mignon... "et puis la soirée a duré un peu, le couple du golf a proposé de le garder en attendant qu'ils aient la maison, l'affaire etait reglée, et Chanceux apres tant d'emotions s'est endormi sur les genoux de Guillaume, son nouveau maitre, l'ainé des trois enfants. Et comme leur maman est radiologue a l'hopital, j'aurais facilement de ces nouvelles . Jour de chance pour Chanceux !! Et soulagement pour nous tous...C'est l'année des C, comment vont-ils le baptiser ?
Le soir, on fete ca au resto "la guinguette". Voila une excellente journée qui se termine....

Aucun commentaire: