5 Aout 2007
Les vacances se terminent...je me sens comme une veille de rentrée des classes, un peu nostalgique, un peu stressée, et pourtant impatiente de decouvrir mon nouvel univers professionnel, mes nouvelles collegues, mes futures amies....Pendant quinze jours je vais tester tous les services en étant "en plus", c'est a dire doublée par une autre sage-femme, avant de me lancer completement...
J'ai mon planning jusqu'a la fin aout, j'ai bien fait de profiter de mes vacances !!! Aout ne sera pas de tout repos .
Bilan des vacances : Beaucoup de plongées...Le niveau 2 ca se prepare !!!
Exercices d'assistance, apprendre a porter secours au copain qui a la bonne idée de faire une syncope par vingt metres de fond, savoir le remonter a la surface, mais pas trop vite, c'est a dire sans paniquer, vidage de masque, echange de detendeur et le plus dur pour moi : Retrouver le bateau. Ca parait con, et pourtant, c'est vraiment hard !! On se paume vite, tres vite! Ici pas de balisage, pas de GR, et personne pour t'indiquer le chemin...Enfin, j'ai encore 7 cours pour comprendre comment ca marche !! C'est pas encore foutu !
Apres l'effort, detente sur les plages de l'ile...decouverte de Sakouli, avec Fabienne, ma copine de palanquée et ses amis Arnaud et Karine. Trés agreable ce petit bar du Sakouli, ideal pour se poser et siroter un petit perrier, a l'ombre d'un magnifique baobab, et vue sur mer. Joey Starr vous le dirait comme moi, il etait a la table d'a coté, trois heures avant son concert au stade de Mamoudzou. Etait-il au perrier ?
Le soir, c'est ma premiere sortie au "Barfly", lieu "branché" de Mamoudzou ou se retrouvent les mzoumgus et quelques mahorais pour faire la fete. Un before en quelque sorte puisque ca ferme a deux heures...l'ambiance est là, la chaleur aussi. La musique a quelques mois de retard mais c'est bon quand meme ! Jusqu'a la fermeture sur la piste, je m'eclate, bien que je ne sois pas encore tres a l'aise avec le zouk, c'est vraiment une bonne soirée, puis c'est direction la boite "le koropa"pour finir la soirée, mais c'est moins sympa....
Le lendemain, le reveil est difficile, surtout qu'ici j'ai du mal a dormir apres 6 heures du matin, heure a laquelle le soleil se leve et ou la vie reprend rue du commerce sur laquelle donne ma chambre...C'est donc les yeux pas vraiment en face des trous que je m'initie au golf avec Caroline et Jean-philippe, mais bon a ce niveau, nuit blanche ou pas, ca ne fait pas vraiment de difference.
C'est tres sympa, on a parfois des coups de genie. Les balles partent et c'est beau. Le plus souvent ca ne ressemble a rien, c'est la motte de terre qui decolle, ou bien c'est la balle qui reste ...Enfin on rigole bien quand meme...
Tiens, mais qui arrive ? Deux petits garcons accompagnés d'un petit chiot en laisse. C'est Chanceux, vous vous souvenez ? C'est super emouvant de le revoir ce petit bonhomme, ce miraculé! Il a repris du poil de la bete en 4 jours, c'est fou comme il a changé ! Les enfants sont ravis, les parents un peu moins, a priori dans l'appart c'est un peu le chantier, mais moi comme ca me fait plaisir ! Entre temps il a été rebaptisé Crapule.
Apres midi sur la plage de Mliha, ou je fait la connaissance de Asma, 9 ans, adorable petite mahoraise, tres bavarde, puis de sa tante, la maman de la petite Clarisse, beau bébé de 9 mois encore entierement nourrie au sein. C'est une premiere fille apres 4 garcons, et deja un petit bout de femme aux oreilles percées, aux petits bracelets en or a chaque poignet. Une vraie petite princesse. Elle est née a Mtzamboro, comme ses freres.
On discute au bord de l'eau, des traditions mahoraises où perdure celle des relevailles. Pendant les quarante jours qui suivent l'accouchement, les femmes restent au maximum allongées ne se levant que pour manger ou faire leur toilette. Ce sont les autres femmes de la famille ou les amies et voisines qui prennent en charge les autres enfants, le menage, les repas ect...De plus, elles sont massée, bandée, enduites d'huile. Le ventre est tonifié grace aux massage, l'uterus "remonté". Elles sont veritablement bichonnées, gatées, entourées, aidées pendant ces quarante jours. Quelle chance, elles ont ! Du temps pour recuperer, pour s'occuper de leur bébé et de lui seul, le temps que leur organisme retrouve sa forme d'avant. A mediter pour nos femmes de metropoles, je pense a toutes celles qui attendent un heureux evenement. Delphine, Sabine, Marie-Pierre, Nada, n'ayez pas peur de demander de l'aide, et laissez vous un peu aller. Deleguer a l'entourage tout ce qui n'est pas nursing, menagez vous et profiter de ce moment pleinement pour etre toute a votre bébé ! Je suis persuadée que c'est une excellente tradition que nous avons perdue, vie moderne oblige !
On passe un bon moment en leur compagnie. Toute la famille est la pour un "voulé", c'est a dire un "pique-nique et barbecue" sur la plage. La maman de Asma etait auxiliaire de puericulture a la maternité de mamoudzou et termine en septembre des etudes d'infirmiere. Son stage de DE debute dans une semaine, service de gynecologie du CHM !! Je la reverrai donc, stagiaire.
Enfin, aujourd'hui dimanche, c'est a la plage de Moya que je termine mes vacances.La journée est vraiment magnifique, j'aime beaucoup cet endroit.
Au retour, je decide de regarder "Quand j'etais chanteur", avec Cecile de France et Depardieu, filmé a Clermont-ferrand. Revoir sur mon ecran la rue de la prefecture, qui descend place de Jaude, le Puy de dome, le bar "le sisisi", et surtout mon Pariou adoré et toute la chaine des puys me fait tout bizarre. J'aurais du installer une web cam sur la place de Jaude ! Ca m'a fait plaisir cette petite ballade a Clermont ! Ca reste chez moi. Je me sens bien a Mayotte, mais pas encore tout a fait chez moi...
Sur ce, au lit, avec un bon bouquin. Demain pour moi c'est la rentrée !! Et plein de choses nouvelles a vous raconter ! Ca va vous changer un peu des plages et des plongées !!
Bonne semaine a vous !
dimanche 5 août 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Coucou Camille.
Et ouiiiiiiii, tu sais les bons moments passent tjs trop vite ....
et il faut reprendre le chemin du travail, découvrir d'autres choses.
les contacts m'ont l'air très facile à Mayotte, les gens sont plus ouverts sur les autres sans doute.
C'est vrai que dans notre société de rendement et consommation, l'on ne prend plus guère le temps de prendre "soin de soi" .... quelle chance elles ont ces mamans de Mayotte de pouvoir prendre le temps d'avoir "de douces petites mains" autour d'elles pour les coucouner ....
Tu sais que l'on est allé passer trois jours à St Nectaire (on était au lac de Chambon à Murol.Tu connais peut-être, on est monté au sommet du Puy de Sancy où la vue est superbe; On a beau apprécié cette région de la chaine des volcans.
je te fais de gros bisous et bon courage pour la reprise.
A bientôt Camille
Pascale
Oi, achei teu blog pelo google tá bem interessante gostei desse post. Quando der dá uma passada pelo meu blog, é sobre camisetas personalizadas, mostra passo a passo como criar uma camiseta personalizada bem maneira. Se você quiser linkar meu blog no seu eu ficaria agradecido, até mais e sucesso.(If you speak English can see the version in English of the Camiseta Personalizada.If he will be possible add my blog in your blogroll I thankful, bye friend).
Enregistrer un commentaire